Théâtre

La Compagnie Oui, Bizarre

PNG - 100 ko
Isabelle Luccioni

La Compagnie Isabelle LUCCIONI, créée en 1994, est devenue Compagnie OUI, BIZARRE en 2006. (Le titre"Oui, bizarre.." est extraite d’une pièce de Samuel Beckett.).

Isabelle Luccioni a d’abord été comédienne professionnelle durant 15 années.
De par sa formation d’actrice/chanteuse et ses rencontres artistiques avec Claude Régy, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Michel Mathieu, Isabelle Luccioni place l’acteur et le rapport à la langue au coeur même de son travail.

Dans son approche du théâtre, elle recherche une écriture de plateau à partir de la lumière, de la vidéo, du son, et du corps de l’acteur. Elle s’entoure de créateurs (son, lumière, vidéaste).
Chaque spectacle est un long chantier de découverte mené avec une équipe, fidèle, qui prépare les créations à travers discussions, travail à la table, laboratoires de recherche et répétitions. Tout ceci aboutit à une dramaturgie et une réflexion commune.

Formée par Michel Mathieu, elle s’est tournée vers la mise en scène en 1994, avec une adaptation à la scène d’un roman de Bohumil HRABAL, Une Trop Bruyante Solitude, interprétée par René Gouzenne qui a connu un vif succès à Avignon et a tourné plus de 300 fois en France et l’étranger.

Depuis, elle a créé les spectacles Rencontre avec Bram van Velde de Charles Juliet en 2000, Le Mensonge de Nathalie Sarraute en 2001-2002 ; Comédie / La Dernière Bande de Samuel Beckett en 2004 ; Les Dramuscules, Spécialité Tragi - Comiques de Thomas Bernhard en 2007, Tout doit disparaîre, (C’est magnifique) au théâtre Garonne à Toulouse, avec des auteurs comme Olivier Cadiot, Jean-Charles Massera.... En 2012/2013, elle crée Cent-vingt trois spectacle jeunesse et tout public de l’auteur Eddy Pallaro.

Avril 2015 voit naître la création Ulysse(s) au théâtre Garonne dans le festival In Extremis, avec plusieurs reprises prévues en 2015/16 au Parvis de Tarbes suivie d’une tournée en Midi Pyrénées. Une reprise de ce spectacle est envisagée au festival d’Avignon pour 2017. La future création de la compagnie pour 2017 sera "les 4 jumelles" de Copi.


Licence 2 - 1057227